Author
Sharpie Garamond
Date
August 17, 2023
Category
Share

Youtube, TikTok, Instagram et Facebook : comment choisir la plateforme qui convient à mon entreprise, sans achat d'espace ?

  • Pourquoi poster sur ces plateformes ?

Nous ne le répéterons jamais assez dans nos articles : la vidéo s’impose progressivement comme le médium dominant, en particulier sur les plateformes numériques, à un point où certaines d’entre elles ne proposent que de la vidéo.

Faire de la vidéo, c’est la garantie d’avoir un meilleur trafic, donc un meilleur référencement, ce qui offre une meilleure visibilité pouvant ainsi apporter de potentiel nouveaux clients.

La question n’est donc plus s'il faut ou non faire de la vidéo, mais sur quelle plateforme aller et pourquoi.
Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir plus en détail sur chacune des plateformes pour voir leurs spécificités, et comment communiquer dessus sans faire de dépense d'achat d'espace.


  • YouTube


Créée en 2005, la plateforme américaine s’est imposée comme la référence pour diffuser des vidéos en ligne. Même en étant fortement talonnée par une concurrence qui s’accroît, YouTube reste le maître incontesté en la matière, avec du contenu extrêmement éclectique.

 

Quelles sont les spécificités de la plateforme ?


-Elle offre la possibilité de faire des vidéos de la longueur que vous souhaitez. Certains créateurs vont jusqu’à faire des vidéos de plusieurs heures !

-Néanmoins, la plateforme s’adapte à sa concurrence et favorise les formats très courts avec les “shorts” : des vidéos faisant moins d’une minute. 

-Etant donné que la plateforme est une référence pour les créateurs de vidéo, on peut donc y retrouver des utilisateurs qui parlent de sujets extrêmement divers, plus ou moins pointu. Il existe un public pour tout, et ça YouTube l’a bien compris !

-C’est d’ailleurs pour cette raison que le moteur de recherche de YouTube est aussi performant : une nécessité pour pouvoir trouver du contenu précis pour les spectateurs, utile pour rechercher des tutoriels par exemple.

-Mais ces avantages ne sont pas sans conséquence : extrêmement populaire, la plateforme est de facto extrêmement concurrentielle, et il faut savoir trouver un moyen de se distinguer de la concurrence en créant du contenu frais, voir novateur, mais surtout en créant du contenu qualitatif. 

 

YouTube est fait pour mon entreprise si...

-Vous souhaitez faire du contenu de vulgarisation : 
Très en vogue sur la plateforme, nombreux sont les créateurs qui expliquent des concepts ou développent sur des sujets aussi divers que variés. On retrouve beaucoup de contenu scientifique, artistique, culturel etc.

-Vous souhaitez faire du format "documentaire" : 
Dans la lignée du contenu de vulgarisation, on retrouve beaucoup de vidéos long format, qui s'épanchent sur un sujet très spécifique. Il peut autant s'agir de faits historiques, que de tests détaillés sur des produits ou services par exemple, comme nous avons pu le faire pour notre mini-série "Spread the sun" pour l'INES
 

  • TikTok

Plateforme chinoise, c’est la nouvelle application en vogue pour la vidéo : avec un taux d’engagement supérieur aux autres plateformes et avec son milliard d’utilisateurs actifs, elle s’impose progressivement comme le nouveau mastodonte de la vidéo.


Quelles sont les spécificités de la plateforme ? 


-Le format court y est fortement privilégié, même si la limite des vidéos est passée de 3 minutes à 10 depuis 2022.

-Une plateforme avec un public qui se veut relativement jeune : 47% des utilisateurs de la plateforme ont entre 10 et 29 ans. 

-Elle est également connue pour son aspect extrêmement addictif, au point d’avoir des messages qui s’affichent lorsqu’un utilisateur a passé plus de 2h sans interruption sur l’application !

La raison derrière cela ? L’algorithme hallucinant de précision, qui se met à rapidement très bien cerner l’utilisateur en proposant du contenu sur-mesure.

-Les limites de la plateforme ? Son public plus jeune, faisant donc qu’il est complexe d’y capter un public plus âgé, ainsi que des limites d'outils tant que vous n'avez pas atteint un certain palier d'abonnés (1000 minimum pour des outils d'analyses basiques).
 

TikTok est fait pour mon entreprise si...

- Vous souhaitez faire des vidéos de démonstrations : 
Vous produisez un bien ou un service dont vous voulez montrer les moindres détails ? Dans ce cas, la plateforme est idéale pour vous ! Qu'il s'agisse de tutoriels, de vidéos "astuces" ou "how to", TikTok regorge de vidéos de démonstrations explicatives. 

-Vous voulez créer de l'interaction avec les internautes : 
Grâce à son principe de collage, il est facile pour les utilisateurs actifs d'interagir avec vous. Cela peut se faire par exemple en répondant à une question que vous leur posez, ou en les encourageant à partager une anecdote sur un sujet spécifique.

  • Instagram & Facebook


Appartenant toutes les deux au groupe Meta, elles offrent des possibilités de contenu assez similaires, même si quelques différences les séparent : Facebook, créé en 2004, voit logiquement son public vieillir avec environ 60% des utilisateurs qui ont plus de 35 ans, tandis que Instagram compte parmi ses utilisateurs près de 70% de 15-24 ans.

L’explication dans la disparité d’âge peut s’expliquer par les modes d’utilisations, Instagram proposant du contenu plus “visuel”, c’est-à-dire de la photo et de la vidéo, des médias plus vivants et plus en phase avec les nouvelles tendances. 

A l’instar de YouTube, on note également ici que ces deux réseaux ont été contraints de s’adapter aux formats très courts pour la vidéo, en proposant des “Reels”, des vidéos faisant moins d’une minute et fortement mises en avant par les algorithmes de ces plateformes.

 

Quelles sont les spécificités (de la vidéo) sur ces plateformes ?


-Des réseaux sociaux avec énormément d’utilisateurs dessus, faisant d’elles les plateformes regroupant le plus de personnes actives en ligne en France.

-Des plateformes très pratiques pour intégrer du contenu vidéo facilement dessus, avec de nombreux paramètres inclus. 

-Également truffées d’influenceurs, à savoir des leaders d’opinions qui vantent les qualités de produits et de services contre rémunération.

-Le soucis ? La vidéo est certes privilégiée sur la plateforme mais ce ne sont pas des plateformes purement dédiées à ce format. De plus, le fait de privilégier les contenus très courts (de moins d’une minute) peut être limitant en termes de création de contenu.
 

Facebook et Instagram sont faits pour mon entreprise si...

-Vous souhaitez faire de la publicité plus "classique" : 
Avec son public plus âgé, et donc plus en phase avec les publicités vidéos traditionnelles, il est tout à fait envisageable d'imaginer des campagnes que l'on pourrait retrouver à la télévision, mais adaptées aux formats de ces réseaux sociaux. Idéal donc si vous souhaitez créer du contenu avec un rendu plus qualitatif.

-Vous souhaitez utiliser un format "diaporama" : 
Très en vogue comme contenu sponsorisé, nombreuses sont les vidéos avec des images animées sur un format "story" (en 9:16). Peu coûteux, ces contenus sont parfaits si vous souhaitez créer rapidement une vidéo en vous basant sur des images de votre produit. 

Envie d’en savoir plus pour pouvoir créer une vidéo super performantes, le tout sur le bon canal de communication ? 
Contactez Superhuit pour vous lancer dans l'aventure !