Author
Sharpie Garamond
Date
July 12, 2023
Category
Share

Comment la Formule 1 a réussi à redevenir un sujet à la mode, ou la force du storytelling pour conquérir le public

Les chiffres sont à peu près aussi ahurissants que la vitesse des pilotes : 
-en 2021, le nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux sur le compte officiel de la Formule 1 a augmenté de 40%, soit près de 50 millions de profils, 
-le visionnages de vidéos est en hausse de 50 %
- et surtout le taux d'engagement total est désormais de 74 %

A la peine depuis plusieurs années, le sport a retrouvé un gain de popularité massif. Mais alors, quels sont les points clés à retenir de cette histoire, et surtout, comment pouvez-vous utiliser les mêmes mécanismes pour stimuler votre image de marque et convertir votre public cible en véritable fans ?

 

I - Quel était le problème de la F1 ?

Tout débute en 2016, quand le groupe Liberty Media, une entreprise américaine de média de masse, décide de racheter les droits de la Formule 1.

Un constat leur saute aux yeux : le sport n’est pas populaire aux USA, malgré la présence de l’écurie américaine Haas, le public outre atlantique lui préférant des sports automobiles locaux plus populaire comme le championnat de Indy Car.

Conscient de l’énorme part de marché potentiellement exploitable, Liberty Media décide de faire un pari en mettant en place une stratégie sur-mesure : créer une série en partenariat avec Netflix à partir de 2018 pour mettre en avant le sport, en se concentrant sur un angle très spécifique : tout miser sur du storytelling.

II-Pourquoi le choix du storytelling ?

Divisé entre 10 écuries contenant chacune 2 pilotes, la série décide de consacrer un épisode par équipe, tout en retraçant chronologiquement les événements majeurs d'une saison de Formule 1.

En faisant le choix de s’intéresser à la fois aux pilotes et aux écuries, “Drive to survive” parvient à exploiter une situation très prégnante à la formule 1 : le concept de rivalité. Un angle souvent exploité dans les récits les universels les plus marquants, autant dans la mythologie entre Athéna et Arès, que dans les comic books entre Batman et le Joker.

Dans le cadre de "Drive to survive" la rivalité se focalise donc autant entre les écuries concurrentes, qu'entre les pilotes de ces mêmes écuries, voulant chacun être meilleur que l'autre. Le sujet se porte donc autant sur les écuries historiques comme Ferrari ou McLaren, que sur les pilotes stars, de Hamilton à Leclerc.

Un constat limpide apparaît alors : Drive to survive est une série qui utilise une narration quasiment identique à celle d'une série dramatique, avec des enjeux de pouvoirs, comme on a pu le voir dans les séries à succès de ces dernières années, tel Game Of Thrones pour ne pas le citer.

En présentant les enjeux des différents protagonistes, une empathie naturelle se crée et pousse les spectateurs à s’impliquer dans la série, incitant ces derniers à débattre à propos de leurs équipes et pilotes favoris.

Résultat ? Depuis 2019 et le lancement de la série Drive to survive, les audiences ont augmentées de 40% aux USA, et ont même eu le record d’affluence tout temps confondus, avec 400.000 spectateurs au Grand Prix d’Austin.

III - Quels sont les clés du storytelling qui ont été utilisés et pourquoi sont elles efficaces ?

  • Avoir des personnages bien identifiés… 
    Quels sont leurs envies ? Leurs valeurs ? Cela permet une meilleure identification aux problèmes qu’ils ont
     
  • ...Et créer des enjeux entre eux 
    Permet de donner de l’intérêt à une histoire qu’on veut suivre : on est “naturellement “intéressé par ce qu’il se passe !
     
  • Provoquer des émotions fortes 
    Une bonne histoire étant jonché de nombreux éléments passionnants, ils permettent au spectateur de ressentir plusieurs émotions fortes : de la colère, de la joie, de la tristesse etc

Mais concrètement, que faut-il retenir ces exemples et comment cela peut s'appliquer pour votre stratégie de communication ?

 

IV - Pourquoi utiliser du storytelling pour la communication de mon entreprise ?

 

  • Créer un lien fort avec le public, avec des enjeux émotionnels
    Bien construit, le storytelling permet de créer un lien avec le public, en se basant sur des valeurs fortes que l'on souhaite partager. 
    Lorsque l'on sait que la décision d'achat est d'abord guidée par les émotions puis justifié par la raison, on comprend mieux tout le potentiel que recèle le storytelling. 
     
  • La possibilité de créer des ambassadeurs de marque
    Le storytelling, de part sa capacité à créer des enjeux forts, permet d'avoir une identité marquée. De fait, cela permet de créer une distinction notable par rapport à vos concurrents. Dans le monde de la publicité, les campagnes faites en ce sens ne manquent pas : qu'ils s'agissent de la "guerre" entre les machines de Sega et de Nintendo, celles de Apple contre celle de Windows, ou encore la longue bataille encore d'actualité entre Pepsi et Coca Cola.
     

Envie de faire parler de vous grâce au storytelling ? Contactez nous pour en savoir plus !