L’institut National de l'Énergie Solaire est un acteur de rang mondial dans le domaine de l’énergie photovoltaïque. Malgré des enjeux environnementaux et économiques sans précédent, l'INES ne disposait d'aucun média capable de faire entendre sa voix. Nos objectifs ? Vulgariser les innovations issues de leurs laboratoires Renforcer le lien avec leurs partenaires Créer une plateforme pour diffuser leurs messages à l'international “On cherche vraiment une place bien visible à l'international (...) Et puis un on va dire vulgariser ce qu'on arrive à sortir de nos laboratoires et faire le lien avec le monde applicatif et faire le lien avec les enjeux sociétaux et faire le lien avec les objectifs nationaux et européens et mondiaux” Anis Jouini - Head of Department of Solar Energy - CEA
Une des premières choses que l’on fait, c'est de mettre en place ce que l'on appelle un atelier découverte.
Pendant ces ateliers, on fait une série d’exercices interactifs qui ont pour but de définir les fondations du projet : en se débarrassant des zones d'ombres et des a priori sur le secteur, les cibles et les objectifs du projet, on anticipe les écueils afin d’optimiser les résultats de la stratégie mise en place.
En bref : on devient de mini experts sur les problématiques qui nous sont confiés, tout en gardant le recul nécessaire pour laisser place à notre créativité.
J'ai senti tout de suite que ça allait être sympa de collaborer sur quelque chose qui était un peu compliqué. Moi, ce n'est pas mon métier de faire des films, je n'y connais pas grand-chose et du coup, là, je me suis dit je peux le faire, ça va être facile.
Delphine Cherpin - Deputy Manager INES R&D
À la fin de cet atelier, on s’est tous rendu compte de quelque chose : les messages et sujets sont trop nombreux pour être véhiculé par une simple vidéo.
“ Et MELTED est venu avec une proposition qui nous a semblé innovante et parfaitement coller avec notre besoin, c'est de faire une mini-série”Delphine Cherpin - Deputy Manager INES R&D
L’avantage, c’est que chez MELTED, on est tous experts dans le photovoltaïque, en une demi-journée, tout était fait ! Ou pas...
Pour répondre correctement à la demande, pas le choix : on potasse.
Le concept "Spread The Sun" plaît à l’INES : on dynamite les codes classiques de l'interview en proposant un concept original, on peut proposer un film ambitieux sans dénaturer l’aspect éducatif et accessible et en laissant la parole aux chercheurs.
Une fois les enjeux du sujet assimilés, plus que quelques "petites étapes"...
Et au final, c’est quoi le résultat ?
La vidéo enregistre 15 000 vues en 2 semaines et devient top 1 dans les publications sur LinkedIn de la page “cleantech business club”.